Services de vaccination pour chats

Lorsque vous donnez un vaccin à votre chat, vous donnez à votre compagnon les meilleurs outils pour se défendre contre les maladies infectieuses et les maladies graves. La vaccination pour chat est la meilleure protection et une étape importante dans la vie de tous vos compagnons félins, ne la négligez pas, même si vous avez un chat d’intérieur.

Nous offrons de nombreux services de consultations vétérinaires en plus de la vaccination. Découvrez tout sur notre processus de vaccination afin de maintenir la bonne santé de votre animal de compagnie.

Comment se déroule la vaccination pour mon chat ?

Avant d’administrer un vaccin à votre chat, nos vétérinaires effectuent un examen général. Cet examen comprend :

  • Le statut vaccinal de votre animal de compagnie;
  • Son état de santé bucco-dentaire;
  • Sa nutrition et sa digestion
  • Une évaluation des pattes, de son pelage, de sa respiration et de son cœur;
  • Une évaluation de son mode de vie et de son comportement;
  • L’état de sa protection contre les parasites

Chaque patient à notre clinique est unique. Que vous souhaitiez donner un vaccin à un chat adulte ou un chaton, l’examen nous permet d’en savoir plus sur votre compagnon. Nous prenons le temps de bien comprendre votre animal et ses besoins spécifiques pour concevoir un plan vaccinal détaillé pour une série de vaccins.

Quand donner un vaccin à mon chat ?

L’administration des vaccins pour les jeunes chatons commence dès l’âge de deux mois (8 semaines.) Puis, votre chat reçoit ses vaccins de rappel aux 4 semaines, jusqu’à 3 répétitions. La vaccination se fait donc à 2 mois, 3 mois et 4 mois.

Quels sont les vaccins de base pour mon chat ?

Rhinotrachéite infectieuse féline (rhume félin)

 La rhinotrachéite est une maladie virale qui se transmet d’un chat à l’autre. Si votre chat est en contact direct avec d’autres chats , il risque de contracter la maladie. 

Similaire au rhume chez l’humain, la rhinotrachéite infectieuse est une maladie infectieuse du système respiratoire qui cause de la fièvre, des éternuements, une perte d’appétit, des écoulements nasaux et des quintes de toux. Cette maladie est dangereuse autant pour les chatons que les chats adultes, d’où l’importance de vacciner votre chat.

La calicivirose féline

Il s’agit d’une autre maladie grave du système respiratoire. Même si les chats peuvent en guérir, ils sont à risque d’être porteurs leur vie entière, ou de souffrir d’éternuements et des larmoiements chroniques. Les principaux signes cliniques de cette maladie sont des ulcères sur la langue, la fièvre et une inflammation des poumons (pneumonie). 

Panleucopénie féline

La panleucopénie féline (typhus félin) est un virus incroyablement résistant qui survit jusqu’à 1 an hors de l’organisme du chat. Cette maladie mortelle s’accompagne d’ailleurs de symptômes alarmants tels l’apathie, des diarrhées et vomissements, une déshydratation grave et une poussée de fièvre.

Le vaccin pour chat contre la rage

Il n’y a aucun moyen présentement de guérir un animal atteint de la rage. D’où l’importance de donner le vaccin à son chat.

Les vaccins sont-ils tous efficaces ?

L’efficacité d’un vaccin pour chat varie, c’est pourquoi il est important de vacciner son chat tous les ans.

Certains vaccins, comme celui contre la rage, sont toutefois les seules véritables manières de protéger votre animal. Puisqu’il n’existe aucun traitement pour la rage, il est crucial de donner le vaccin à votre chat.

Quel est le prix de rappel pour un vaccin pour chat ?

Combien coûte le vaccin d’un chat ? Le prix varie en fonction du vaccin et du nombre de rappels. Un vétérinaire expérimenté de l’Hôpital Vétérinaire Mercier pourra facilement répondre à vos questions sur un vaccin de chat et son prix global avec tous les rappels.

À quelle fréquence dois-je donner un vaccin à mon chat ?

Cela dépend du vaccin et du nombre de rappels. Votre vétérinaire vous informera sur les rappels pour tous vos vaccins. 

Faites confiance à l’Hôpital Vétérinaire Mercier

La mission de nos vétérinaires est d’assurer de maintenir votre animal en bonne santé. Nous avons à cœur le bien-être et le confort de vos compagnons. Outre notre service de vaccination pour chat, nous offrons aussi de nombreux services vétérinaires comme un service d’hospitalisation pour chat et chien.

Besoin de plus d’information sur un vaccin pour chat ? Contactez-nous dès aujourd’hui. Un vétérinaire expérimenté de l’Hôpital Vétérinaire Mercier éclaircira tous vos doutes avec grand plaisir.

FAQ

À quel âge le premier vaccin pour chat ?

Les vaccins s’administrent sur des chatons âgés de plus de 2 mois.

Est-il nécessaire de donner un vaccin à un chat d’intérieur ?

Il est fortement recommandé de donner tous les vaccins de base ainsi que leurs rappels à votre chat, même si celui-ci reste à l’intérieur. 

Existe-t-il des solutions de remplacement pour la vaccination ?

Il n’existe actuellement aucune méthode plus efficace pour prévenir et protéger votre animal contre certaines maladies.