Services de vaccination pour chiens

Vaccins pour chien

Donner un vaccin à son chien, c’est armer son système immunitaire avec les outils nécessaires pour se défendre contre les infections et la maladie. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Nos vétérinaires expérimentés offrent un service de vaccination pour chien. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la vaccination des chiens et nos services de consultations vétérinaires.

Comment se déroule la vaccination pour mon chien  ?

Avant de donner un vaccin à votre chien, nos vétérinaires  doivent effectuer un examen général. Cet examen inclus :

  • Le statut vaccinal de votre compagnon;
  • L’état de sa santé dentaire;
  • Sa nutrition ainsi que sa digestion;
  • Une évaluation de ses pattes, pieds, peau, pelage, sa respiration et son coeur;
  • Une évaluation de son comportement et de son mode de vie; 
  • État de la prévention des parasites, comme les vers du cœur pour chien.

Ces éléments nous permettent de mettre sur pied un plan vaccinal détaillé en fonction des besoins spécifiques de votre animal.

Quand faut-il faire vacciner son chien  ?

Le vaccin pour chien est donné aux chiots âgés de plus de 2 mois. Avant cet âge, leur système est trop jeune pour produire les anticorps dont ils ont besoin pour rendre la vaccination efficace. Puis, les vaccins sont administrés jusqu’à la fin de la vie de l’animal.

5 chiots alignés de différentes races pour illustrer le service de vaccination pour chiens
""
1
Prendre un rendez-vous - Hôpital vétérinaire Mercier
Prénom
Nom
Téléphone
Votre animallequel?
Nom de votre animal
Date du rendez-vouspréférence
Je préfèrechoisissez!
Téléchargez vos photos.jpg .png .gif
TÉLÉCHARGER
Votre messageles détails svp!
0 /

Politique d'annulation:
Si vous devez annuler ou modifier un rendez-vous, veuillez nous aviser 24 heures à l'avance afin que nous puissions offrir cette plage horaire à un autre animal nécessitant des soins.
Prenez note que des frais de 75$ seront imputés pour un rendez-vous manqué sans préavis, et devront être acquittés avant que d'autres services ne soient rendus.

Previous
Next

Quels sont les vaccins de base pour mon chien  ?

Hépatite infectieuse canine

L’hépatite infectieuse canine est une maladie grave et mortelle qui n’a aucun traitement efficace. La vaccination est donc nécessaire pour offrir une meilleure protection à votre compagnon.

Parvovirus canin

Le parvovirus canin provoque des réactions similaires à une gastro-entérite sévère. Votre animal aura donc des diarrhées, des vomissements et de la fièvre. En moins de 48 heures, votre animal se déshydrate dangereusement. Cette maladie est également mortelle et son développement est très rapide.

Rage : un vaccin pour chien obligatoire pour les voyageurs

Plus qu’un vaccin de base, le vaccin contre la rage est également obligatoire si vous souhaitez voyager avec votre compagnon. De plus, la rage est l’une des maladies infectieuses les plus dangereuses. Elle cause aussi la mort chez un humain qui se fait mordre s’il n’est pas traité à temps.

Si votre chien est à risque de contact avec des animaux sauvages, faites‑le vacciner contre la rage. Comme l’hépatite infectieuse, il s’agit d’une maladie grave et mortelle sans traitement efficace à ce jour. Donner à votre chien le vaccin contre la rage est la seule façon de le protéger et de vous protéger.

Est-ce qu’il existe d’autres vaccins pour chien  ?

Bordetellose (bordetella bronchiseptica)

La bordetellose s’appelle aussi la toux de chenil. Cette maladie se transfère par contact entre animaux infectés. Si votre chien fréquente les parcs à chiens, le vaccin bordetella pour chien est une bonne façon de protéger votre animal.

Les signes cliniques sont les écoulements nasaux, la toux et la fièvre. Le vaccin n’empêche pas de contracter la maladie, mais permet de réduire l’intensité des symptômes et de favoriser une récupération plus rapide. 

Chez les animaux non vaccinés, la bordetellose peut se transformer en pneumonie, ce qui entraîne des coûts plus élevés et une récupération plus longue.

Virus parainfluenza canin

Les signes cliniques sont une toux quinteuse, des sécrétions nasales, une perte d’appétit et de la fièvre.

Leptospirose

Ce vaccin s’administre principalement aux chiens à risque d’être exposés à ce type de bactérie en fréquentant des environnements où il y a des animaux sauvages.

Borréliose (maladie de Lyme)

La maladie de Lyme se transmet par la morsure d’une tique infectée. Les symptômes sont les suivants : léthargie, fièvre, boiterie intermittente, perte d’appétit et enflure des glandes.

Les vaccins sont-ils tous efficaces  ?

L’efficacité des vaccins varie, mais ils sont tous efficaces pour éviter le pire. Les vaccins contre la rage, l’hépatite et le parvovirus sont nécessaires pour protéger votre animal contre ces maladies mortelles.

Une parvovirose (Parvovirus) chez un chien adulte vacciné est beaucoup moins dangereuse qu’un animal non vacciné. Les vaccins n’enraient pas tous risques de contracter la maladie, mais ils réduisent l’intensité des symptômes et facilitent la récupération. Apprenez en plus sur comment prévenir les parasites chez le chien.

Quel est le prix de rappel pour les vaccins pour chien  ?

Le prix de rappel de vaccin d’un chien varie en fonction du vaccin et du nombre de rappels. N’hésitez pas à consulter nos vétérinaires pour connaître le coût exact d’un vaccin de rappel.

À quelle fréquence dois-je donner un vaccin à mon chien ?

Le vaccin pour chien, à tous les combien de mois  ? Certains vaccins sont en une seule dose, d’autres en intervalles de semaines et d’autres sont annuels.

Faites confiance à nos vétérinaires expérimentés

À l’Hôpital Vétérinaire Mercier, nous avons la santé de vos animaux à cœur. Outre notre service de vaccination, nous offrons aussi de nombreux autres services vétérinaires dont le service de soins médicaux et d’hospitalisation pour chat et chien.

Pour toutes questions concernant un vaccin pour chien, contactez-nous. Nos vétérinaires expérimentés répondront à vos questions avec grand plaisir.

FAQ - Vaccins pour chien

À quel moment est-ce que le vaccin pour chien sera efficace ?

Les vaccins sont efficaces environ 10 jours après l’administration de la première dose, mais temporairement si les vaccins ont un rappel.

À quel âge dois-je faire vacciner mon chien ?

Les vaccins sont faits sur des chiots de plus de 2 mois.

Quels sont les effets secondaires d’un vaccin pour chien ?

Outre une sensation douloureuse au site de l’injection, votre animal risque d’être moins actif ou plus fatigué dans les 2 à 3 jours suivants la vaccination.

Les vaccins pour chien sont-ils tous sécuritaires ?

Les vaccins sont soumis à de très hauts standards avant d’être homologués au Canada. Ils sont donc très sécuritaires.

Existe-t-il d’autres solutions que le vaccin pour chien ?

Non. Surtout pour les maladies mortelles comme la rage, l’hépatite et le parvovirus. Ils sont la seule méthode efficace pour protéger votre animal.