Stérilisation pour chat et chatte

Dans certaines municipalités, comme à Montréal, la stérilisation d’un chat est obligatoire si celui-ci est âgé de plus de 6 mois. Que votre animal soit exclusivement un compagnon d’intérieur ou non n’a aucune importance. La stérilisation des animaux domestiques est exigée. Il n’y a que peut d’exceptions à la règle, soit des exemptions médicales sur l’avis d’un vétérinaire ou si vous êtes un éleveur certifié.

Rassurez-vous, la stérilisation d’une chatte ou d’un chat est une chirurgie de routine. De plus, outre l’obligation, toutes les raisons sont bonnes pour stériliser son chat.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la castration du chat, nos procédures et pourquoi il est avantageux de stériliser votre chat.

Pourquoi stériliser son chat(te)  ?

Un chat stérilisé n’a pas de chaleurs. Il s’agit d’un avantage indéniable, surtout si l’on connaît bien les problèmes liés aux chaleurs. Chez le mâle, on parle de marquage de territoire et d’odeurs désagréables et chez la femelle, on parle de miaulements incessants.

Bien sûr, les chaleurs amènent plus que ces symptômes désagréables. Les mâles ne font pas que marquer leur territoire, ils deviennent également plus agressifs. À l’intérieur de la maison, cela veut dire des marquages hors de la litière. À l’extérieur de la maison, on parle de conflits entre les chats. Il y a donc risque de blessures.

Même si vous gardez votre chat à l’intérieur, une stérilisation ciblée ainsi que des vaccins de base sont les meilleures méthodes pour préserver la santé de votre animal. La stérilisation est également bonne pour prévenir certaines infections et cancers en plus des bénéfices au niveau comportemental. Informez-vous sur notre service de médecine préventive et vaccins pour chats.

Comment se passe la procédure de stérilisation  ?

Nous recommandons que tous les animaux passent un examen de santé avant d’utiliser notre service de stérilisation. Avec les analyses sanguines et un bilan de santé, nous pouvons déceler des maladies et modifier notre plan de traitement en conséquence, si besoin est.

Afin de réduire les risques d’effets secondaires, nous recommandons aussi l’administration de fluides intraveineux après avoir administré l’anesthésie générale.

Rassurez-vous, nos vétérinaires s’occupent de votre compagnon avec le plus grand soin. Nous traitons les animaux avec des standards et normes comparables à ceux des établissements de soins pour humains.

Votre chat ou chatte est suivi par sa propre équipe de techniciens en santé animale professionnels. Puis, notre chirurgien-vétérinaire suit un plan chirurgical détaillé et personnalisé en fonction des besoins et de l’état de santé de votre compagnon.

""
1
Prendre un rendez-vous - Hôpital vétérinaire Mercier
Prénom
Nom
Téléphone
Votre animallequel?
Nom de votre animal
Date du rendez-vouspréférence
Je préfèrechoisissez!
Téléchargez vos photos.jpg .png .gif
TÉLÉCHARGER
Votre messageles détails svp!
0 /

Politique d'annulation:
Si vous devez annuler ou modifier un rendez-vous, veuillez nous aviser 24 heures à l'avance afin que nous puissions offrir cette plage horaire à un autre animal nécessitant des soins.
Prenez note que des frais de 75$ seront imputés pour un rendez-vous manqué sans préavis, et devront être acquittés avant que d'autres services ne soient rendus.

Previous
Next

Quel est l’âge recommandé pour la stérilisation ?

Comme il s’agit d’une chirurgie abdominale simple, nous recommandons de contacter notre clinique de stérilisation dans les premiers 6 mois de vie de votre compagnon. 

En ce qui concerne la stérilisation d’un chat mâle, l’âge de celui-ci devrait se situer sous les 10 mois afin d’éviter les problèmes de marquage de territoire. Ce comportement est difficile à briser, même après la castration. Le plus tôt sera donc pour le mieux.

Pour la chatte, idéalement, la stérilisation est faite avant ses premières chaleurs, qui surviennent parfois aussi tôt que 5 mois.

Quels sont les avantages de la stérilisation pour chat(te) ?

Pour le félin mâle :

  • Réduction du risque de problèmes avec la prostate ;
  • Réduction du risque de cancer périanal et testiculaire ;
  • Diminution du risque de marquage de territoire et des odeurs ;
  • Diminution du risque de conflits entre les chats .

Pour la femelle :

  • Réduction du risque de tumeur dans les glandes mammaires ;
  • Diminution du risque de cancer ovarien et utérin ;
  • Élimine les risques d’infections utérines fréquentes chez les chattes non stérilisées ;
  • Élimine les miaulements excessifs .

Quels sont les effets secondaires de la stérilisation ?

Il y a un léger risque d’infection de la plaie ou d’une prise de poids. Si vous décelez une rougeur à la plaie, contactez nos vétérinaires. Quant à la prise de poids, ce n’est rien qu’une bonne diète et des activités ne peuvent régler. Informez-vous sur notre service de gestion de perte de poids.

Combien coûte une stérilisation de chat(te) ?

La stérilisation du chat a un prix comme toutes les opérations chirurgicales. Cependant, si le chat est en bas âge, la stérilisation est à tarif plus bas. Comme il est plus complexe d’opérer sur une chatte, un chat femelle a un prix plus élevé. Cependant, le prix d’une stérilisation ne se compare en rien aux ressources financières nécessaires pour maintenir un animal non stérilisé en bonne santé.

Faites confiance à l’Hôpital Vétérinaire Mercier

L’Hôpital Vétérinaire Mercier offre de nombreux services vétérinaires en plus de la stérilisation du chat. Nos vétérinaires et chirurgiens vétérinaires expérimentés examinent, vaccinent et opèrent votre animal de compagnie avec le plus grand soin et respect.

Pour une stérilisation de chat ou de chatte, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour aider votre chat à vivre une longue vie en bonne santé.