Détartrage pour chiens et chats et radiographies dentaires

Avec le temps, le tartre peut s’accumuler sur les dents de votre animal et endommager ses dents et ses gencives. Les bactéries peuvent également atteindre la circulation sanguine et affecter d’autres organes. Puisqu’il est souvent difficile de nettoyer les dents de votre animal, un détartrage tous les 2 ou 3 ans est souvent nécessaire. Apprenez-en plus sur le détartrage des dents de votre chat ou de votre chien.

Comment se développe le tartre dentaire chez l’animal?

L’apparition du tartre chez le chat et le chien est causée par les millions de bactéries qui se déposent à la surface des dents. Ces bactéries s’agencent en biofilm. Leur accumulation cause l’apparition de plaque dentaire. Lorsque cette dernière se minéralise, on dit que votre animal a du tartre.

Quelles sont les conséquences de la formation de tartre?

Le premier symptôme du tartre est une mauvaise haleine qui n’a rien à voir avec l’odeur de l’alimentation de votre animal. Si la plaque et le tartre continuent à s’accumuler, la gencive peut devenir rouge et très irritée. Votre animal souffre alors de gingivite. C’est le premier stade de la maladie parodontale.

Des poches propices à la multiplication des bactéries vont apparaître dans les gencives. L’os de l’alvéole dentaire sera détruit, ce qui causera le déchaussement de la dent. Les microbes peuvent ensuite atteindre la circulation sanguine et les autres organes, ce qui peut causer des problèmes de santé à votre animal, comme des insuffisances cardiaques ou rénales.

L’accumulation de tartre et ses conséquences font aussi souffrir votre animal et cela a un impact sur son humeur et son comportement.

Comment prévenir la formation de tartre?

Le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre animal est nécessaire pour prévenir la formation de tartre. Cela se fait avec un brossage de dents régulier.

Habituez-les dès le plus jeune âge, même si ce n’est pas facile pour votre animal de compagnie. Lorsque le brossage est impossible, on peut utiliser d’autres produits, comme des lamelles à mâcher. .

Comment se déroule le détartrage de votre chien ou de votre chat?

Le détartrage chez le chat ou le chien est une intervention qui ne cause pas de douleur à votre animal. Elle est pratiquée sous anesthésie générale par un médecin vétérinaire. L’animal est alors intubé durant toute la durée de l’intervention. À l’aide des ultrasons, le tartre est enlevé au fur et à mesure.

Est-ce que le détartrage pour votre chat ou votre chien fait tomber les dents de votre animal?

Le détartrage ne fait pas tomber les dents de votre animal. Cependant, il arrive qu’une dent dont la racine est détruite ne soit attachée à la gencive que par le tartre. La dent déchaussée devient alors inutile si ce n’est que de faire souffrir l’animal.

Les radiographies dentaires

Il se peut que votre médecin vétérinaire ait besoin de faire passer des radiographies à votre animal. Cela est fait à l’aide d’un appareil de radiologie numérique. Les images obtenues permettent de détecter des abcès dentaires ou d’autres maladies parodontales invisibles à l’oeil nu.

""
1
Prendre un rendez-vous - Hôpital vétérinaire Mercier
Prénom
Nom
Téléphone
Votre animallequel?
Nom de votre animal
Date du rendez-vouspréférence
Je préfèrechoisissez!
Téléchargez vos photos.jpg .png .gif
TÉLÉCHARGER
Votre messageles détails svp!
0 /
Previous
Next