Perte de poils du chien : les remèdes à essayer

Même si l’on adore tous caresser les poils tout doux de notre chien, ils deviennent nos pires ennemis lorsqu’est venu le temps de faire le ménage dans la maison. La perte de poil chez le chien est normale, car tout au long de la vie d’un chien, chaque poil se développe, tombe puis repousse au long d’un cycle régulier qui assure l’homogénéité du pelage du chien, mais assure aussi des fonctions isothermiques importantes. On peut cependant différencier une chute de poils normale, à une perte de poils du chien qui doit être soignée par un remède.

Détecter une chute de poils anormale chez votre chien

L’état des poils et donc du pelage de votre chien est un élément indicateur de l’état de santé global de votre animal. Un pelage sec, terne et clairsemé est par exemple en général signe d’une anomalie ou d’un état physique faible chez le chien. La chute des poils est quant à elle abondante et parfois impressionnante lorsque l’animal mue, au printemps pour perdre son pelage d’hiver ainsi qu’à l’automne pour se vêtir d’un nouveau pelage hivernal, tout propre ! Sachez également que les chutes de poils sont toujours plus conséquentes chez les chiens à poils longs, épais ou dont la race est originaire des régions nordiques. Une chute de poils importante et donc hors norme peut quant à elle démontrer la présence de nombreuses maladies différentes. Il vous faut alors être observateur de la quantité normale de la perte naturelle des poils de votre compagnon à quatre pattes.

Les remèdes pour ralentir la chute de poils chez le chien

Comme nous l’avons vu, la chute des poils des chiens est un phénomène naturel que vous ne pouvez en aucun cas stopper. Cependant, vous pouvez ralentir ou même contrôler un peu la cadence afin de sauver votre intérieur.

Une bonne alimentation

Un chien qui perd ses poils de façon normale est tout d’abord un chien en pleine santé et un chien en pleine santé, est assurément un animal qui reçoit une bonne alimentation, saine et dont la quantité est équilibrée et adaptée à son mode de vie. Pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre animal, trouver une bonne alimentation ainsi que la ration quotidienne appropriée qui le rassasie, il vous faut consulter votre vétérinaire en compagnie de votre chien qui selon la race, la taille, le poids, l’âge et d’autres caractéristiques de votre animal saura vous conseiller la nourriture adaptée à ses propres besoins.

Un bon bain

Sans trop abuser de la baignade, car l’eau peut rapidement assécher la peau de votre chien et provoquer une augmentation de la chute de ses poils, vous pouvez essayer de lui faire retrouver une chute de poils normale en lui faisant prendre un bon bain mensuel. Une fois par mois, le bain chez le chien permet d’accélérer le phénomène de mue, de permettre à la peau de mieux respirer, et permet donc au chien de retrouver un cycle de chute des poils plus normal.

Un brossage régulier

Afin de récupérer les poils morts avant qu’ils ne tombent au sol, mais aussi afin de débarrasser votre chien des amas de poils qui le dérange, vous devez effectuer un brossage régulier de son pelage. Moment privilégié avec votre animal, le brossage régulier permet aussi de réduire considérablement la chute des poils et donc le passage de l’aspirateur dans votre intérieur. Pour ce faire, prenez soin de vous procurer une brosse ou un peigne spécialement conçu pour le type de pelage de votre chien, afin que cet accessoire puisse réellement enlever les sous-poils et les poils morts sans abîmer l’épiderme de votre animal de compagnie.

Les commentaires sont fermés.

Close