Parasites chez le chien: comment prévenir les parasites?

Avec l’arrivée du printemps, et ce, jusqu’à l’automne, les animaux de compagnie et en particulier les chiens sont exposés à différents parasites comme les puces, les tiques ou encore les vers. Avec l’arrivée de la chaleur, les risques d’infestation augmentent rapidement et il est alors primordial de protéger votre chien contre les envahisseurs qui peuvent entraîner des problèmes de santé chez votre animal.

Les principaux parasites du chien

  • Les puces

Faisant partie des parasites externes qui touchent particulièrement les animaux de compagnie, les puces mordent les chiens comme les chats pour se nourrir de leur sang, pouvant ainsi créer de graves problèmes cutanés à leurs victimes et se propager à grande vitesse.

  • Les tiques

Second parasite externe qui s’attaque particulièrement aux chiens qui se baladent à l’extérieur, les tiques agissent seules et s’accrochent à nos animaux de compagnie pour se nourrir de leur sang pendant plusieurs jours, jusqu’à ce qu’elles soient repues. Même si elles se décrochent toujours de l’animal au bout d’un moment, les tiques sont dangereuses puisque certaines d’entre elles propagent la maladie de Lyme, une pathologie de dégénérescence qui touche divers organes et qui peut être transmise à l’homme.

  • Les vers

Les principaux parasites internes qui s’attaquent aux chiens sont des vers: le vers rond et le vert plat (ténia). Aussi connu sous le nom de vers solitaire, le ténia se loge dans le système digestif de l’animal pour se nourrir et grandir, ce qui peut provoquer un amaigrissement important et rapide du chien si le vers n’est pas éliminé grâce à un traitement adapté.

Prévenir les parasites chez le chien

La bonne santé des chiens étant liée à l’absence de parasites, voici comme prévenir les risques et empêcher leur apparition pour le bien de votre animal de compagnie.

Contre les parasites internes

Contre les vers qui peuvent se propager dans le système digestif à tout moment en toute discrétion, la meilleure manière de prévenir les risques est de vermifuger votre animal de compagnie régulièrement durant l’année. Parce que le calendrier de vermifuge des chiens dépend de l’âge de l’animal, de sa région de vie ou encore de ses habitudes, vous pouvez vous renseigner auprès du vétérinaire de votre animal.

À titre indicatif, il est généralement conseillé de vermifuger les chiots de moins de 2 mois tous les 15 jours, une fois par mois jusqu’à leur 6ème mois puis tous les mois à l’âge adulte durant la période estivale. Un vermifuge pour chien est un médicament vétérinaire disponible dans les cabinets vétérinaires sous la forme de fioles topiques, de comprimés, de solution ou encore de pâte à avaler. Si deux animaux vivent dans le même environnement, il est important de traiter les deux au même moment car les parasites internes contaminent rapidement.

Contre les puces et autres parasites externes

Pour prévenir l’apparition de puces dans le pelage de votre chien, la meilleure méthode est de lui administrer un produit anti puces plusieurs fois par année. Vous pouvez choisir parmis des produits topiques ou en comprimés oraux selon votre préférence. Les produits topiques (une fiole dosée déposé au niveau de la nuque de l’animal) agissent pour protéger les chiens de l’apparition des parasites externes sur lui ainsi que dans son environnement. Plus pratique et efficace que les shampoings ou encore que les colliers anti puces, la fiole topique ou la comprimé orale sont les meilleures solutions de prévention.

 

Les traitements préventifs contre les parasites externes et internes sont disponibles dans les cabinets vétérinaires. Enfin, pour prévenir les parasites chez le chien, pensez aussi à nettoyer régulièrement votre intérieur et en particulier les zones ou votre animal à l’habitude de rester (niches, couvertures, fauteuils,etc.).

Les commentaires sont fermés.

Close