Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

La fréquence des intoxications du chien par le chocolat est plus importante pendant la période des fêtes de fin d’année. Il existe aussi une augmentation des cas d’intoxication aux alentours de la période de Pâques. Mon chien a mangé du chocolat : quels sont les risques, quels symptômes doivent m’alerter et que faire ? Voilà les réponses à vos questions.

 

À savoir : Il vous faut savoir que les chiens sont beaucoup plus sensibles au chocolat que les humains. Un ou deux carrés de chocolat ingérés peuvent entraîner une intoxication mortelle chez le chien, même si le niveau de toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée.

Les symptômes de l’intoxication au chocolat

Deux à quatre heures après l’ingestion de chocolat, les premiers signes apparaissent :

  • Des symptômes digestifs : la théobromine contenue dans le cacao provoque une irritation de l’estomac chez le chien, avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Votre animal peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées. Quelques temps plus tard, l’augmentation des sécrétions gastriques peut ensuite donner un ulcère de l’estomac.

Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et les signes nerveux et cardiaques qui vont apparaître peuvent aussi mener au décès de l’animal. Lors d’une intoxication aiguë par ingestion d’une forte quantité de chocolat, la mort peut survenir entre 6 à 24 heures.

  • Des symptômes nerveux : votre chien peut devenir nerveux, agité et il peut présenter des tremblements. Dans les cas graves, un chien peut aussi avoir des convulsions puis tomber dans le coma.
  • Les symptômes cardiaques : la théobromine peut aussi entraîner des troubles du rythme cardiaque chez le chien. L’animal peut notamment avoir une accélération du rythme (tachycardie), rencontrer une insuffisance cardiaque progressive ou des contractions anormales du cœur (extrasystoles).
  • Les autres symptômes : un chien intoxiqué a une respiration plus rapide et halète. Parce que la théobromine a aussi une action diurétique, le chien boit plus et urine donc beaucoup plus.

Intervenir et traiter une intoxication au chocolat chez le chien

Si votre chien présente les symptômes de l’intoxication au chocolat, prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire. Si votre chien ne présente pas de symptôme, mais qu’il a ingéré :

  • Du chocolat noir : s’il a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20kg, etc).
  • Du chocolat au lait : S’il a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20kg, etc).
  • Le chocolat blanc n’est pas aussi dangereux pour la santé du chien. Il n’est donc pas nécessaire d’intervenir si votre chien a mangé du chocolat blanc.
  • Il vous faut savoir qu’il n’y a pas réellement de traitement à une intoxication au chocolat chez le chien. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente de chocolat par un chien, c’est à dire moins de 2 heures, et s’il n’y a pas de symptôme, il faut tout faire pour faire vomir l’animal. Consulter votre vétérinaire pour des instructions.
  • Lors des fêtes des périodes de Noël ou de Pâques, soyez donc particulièrement vigilants avec votre chien. Votre animal de compagnie ne doit absolument pas avoir accès aux mêmes petites gâteries que vous. Pensez également à prévenir vos proches des dangers du chocolat chez le chien, car de nombreuses personnes ne sont tout simplement pas au courant. Pensez enfin à bien ranger vos desserts au chocolat dès lors que vous vous absentez de la cuisine, car un accident peut très vite arriver dès que vous aurez le dos tourné !
Close