Pourquoi implanter une micropuce pour chien ?

Faire l’implantation d’une micropuce à votre chien, c’est vous offrir une tranquillité d’esprit inégalée. Plus besoin de craindre le pire lorsque toutou s’échappe et poursuit les écureuils. Dès que votre compagnon est retrouvé, la micropuce permet de l’identifier.

Il s’agit également d’une action de routine très simple et sans danger pour votre chien. Cette procédure ne laisse également aucune séquelle ou sensation à votre chien.

Faites confiance aux vétérinaires expérimentés de l’Hôpital Vétérinaire Mercier. En plus d’offrir notre service de micropuçage  depuis de nombreuses années, nous offrons une gamme complète de services de consultation vétérinaire

Qu’est-ce qu’une micropuce pour chien ?

La micropuce est une puce informatique qui sert à identifier votre animal en cas de fugue ou si vous perdez votre animal. Lorsque celui-ci arrive dans un refuge ou une SPCA, un simple lecteur électronique révèle un numéro d’identification unique à votre animal. Ce code alphanumérique est disponible partout en Amérique du Nord, ce qui permet de faciliter les retrouvailles.

Attention ! La micropuce contient des informations comme le numéro de téléphone et l’adresse du propriétaire. Si vous déménagez ou changez de numéro, appelez le fabricant de la micropuce pour mettre les informations à jour dans le système.

Comment fonctionne une micropuce pour chien ?

La puce s’active avec un lecteur électronique. Ce lecteur retrouve le code alphanumérique de la puce. Ce code contient toutes les informations du propriétaire. Assurez-vous seulement de maintenir ces informations à jour. Vous pouvez aussi demander à votre médecin vétérinaire de vérifier la puce annuellement.

Où faire micropucer son chien ?

L’installation de micropuces se fait par un vétérinaire. Elle se fait généralement sur de jeunes animaux avec une petite injection rapide. Si vous souhaitez faire vacciner votre chien, vous pouvez demander à votre vétérinaire d’insérer une simple puce au même moment.

Quel prix pour installer une micropuce pour chien ?

L’enregistrement se fait par le vétérinaire qui implante la puce. Le prix d’une micropuce pour chien dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, l’endroit où vous faites micropucer votre chien. Certains organismes et municipalités offrent des journées de micropuçage  à prix réduit. Sinon, chez votre vétérinaire, le prix varie entre 65  et 90  $.

Quels sont les avantages de la micropuce pour chien ?

On apporte souvent des animaux errants dans les cliniques vétérinaires, à la SPCA ou autres refuges des animaux. Ces chiens souffrent parfois d’anxiété de séparation et doivent attendre longtemps avant d’être retrouvés. Avec la micropuce, l’identification de votre chien est simple et permet de faciliter les retrouvailles rapidement.

Une sécurité accrue 

Accompagnée d’un médaillon ou non, la puce électronique est un outil efficace. En cas de perte votre chien ou celui-ci s’évade, les chances que celui-ci se retrouve dans les refuges pour animaux, la SPCA ou les vétérinaires sont grandes. Elle s’installe sous la peau au niveau des omoplates. La puce a une grosseur similaire à un grain de riz et permet d’identifier votre animal. Vous serez donc contacté pour aller le récupérer.

La micropuce pour chien : une obligation légale dans la ville de Montréal

Dans certains endroits, comme à Montréal, il fait partie de la responsabilité du propriétaire de l’animal de les identifier. Un médaillon et un collier peuvent facilement être perdus, ce qui n’est pas le cas de la micropuce. Elle est d’ailleurs obligatoire pour tous les chats et chiens de plus de 6 mois depuis le 1er janvier 2020. 

En voie d’adoption à Québec  !

Il en va de même pour la ville de Québec. Dès le 1er janvier 2022, il sera obligatoire de micropucer les chats, mais pas les chiens tant qu’ils ont la médaille fournie par la ville. Il est cependant fortement recommandé de micropucer les chiens également au cas où le médaillon serait perdu.

Faites micropucer votre chien à l’Hôpital Vétérinaire Mercier

À l’Hôpital Vétérinaire Mercier, nous avons la santé, le bien-être et la sécurité de vos animaux à cœur. Nous sommes fiers de mettre nos connaissances  à votre disposition et d’assurer le maintien de la bonne santé de votre animal de compagnie. Si vous souhaitez faire implanter une micropuce à votre chien, contactez-nous sans hésiter.