Service d’implantation de micropuce pour chat

L’implantation d’une micropuce pour chat est une solution parfaite si votre chat part souvent à l’aventure sans vous avertir. Elle permet de faciliter les retrouvailles et d’éviter que votre chat ne soit perdu pour toujours.

Lorsque les animaux égarés ou en fugue sont retrouvés, ils sont bien souvent emmenés chez des vétérinaires, refuges ou à la SPCA. Avec une micropuce, il suffit d’un simple scan de votre chat pour que les employés trouvent vos informations et vous contactent. N’attendez pas que le pire se produise et que votre chat se retrouve seul trop longtemps !

De plus, l’implantation d’une micropuce pour chat a un prix très raisonnable et est une opération de routine. Il est aussi possible de la réaliser en même temps que la vaccination de votre chaton, si vous le désirez. 

Pour faire l’implantation d’une micropuce à votre animal de compagnie, faites confiance aux vétérinaires de l’Hôpital Vétérinaire Mercier. Nous offrons aussi de nombreux services de consultation vétérinaire afin de maintenir votre chat en bonne santé. 

Découvrez maintenant tous les avantages de la micropuce et pourquoi faire affaire avec nos vétérinaires.

Qu’est-ce qu’une micropuce pour chat ?

La micropuce est une puce informatique de la taille d’un grain de riz inséré sous la peau de votre chat au niveau des omoplates. À Montréal, il est d’ailleurs obligatoire de micropucer les chats et les chiens âgés de plus de 6 mois, et ce, depuis le 1er janvier 2020. Il s’agit de la responsabilité du propriétaire d’identifier son animal de compagnie et est l’une des procédures les plus importantes après la vaccination.

Quelles informations retrouve-t-on dans la micropuce pour chat ?

La micropuce contient un numéro d’identification unique qui permet d’identifier votre chat presque partout en Amérique du Nord. Les informations du propriétaire sont celles fournies à votre vétérinaire ou à la personne qui a procédé à l’enregistrement de la micropuce de votre chat. N’oubliez donc pas de mettre à jour ces informations lorsqu’elles changent (numéro de téléphone et adresses). L’enregistrement de la micropuce pour chat est donc une étape importante.

Pour changer ces informations, il faudra contacter le fabricant de la micropuce.

Comment fonctionne la micropuce pour chat ?

La puce s’active avec le lecteur de puce. Il suffit au vétérinaire, au refuge ou à la SPCA de scanner votre chat au niveau de l’épaule pour dévoiler votre numéro unique et vos informations.

Où faire micropucer un chat ?

Vous pouvez micropucer un chat en même temps que vos vaccins chez votre vétérinaire. Il ne s’agit que d’une simple injection. Cette injection est sans risque pour votre chat et ne lui laissera aucune séquelle.

 

Micropuce pour chat, quel est le prix ?

Le prix varie principalement en fonction de l’endroit où vous ferez micropucer votre animal de compagnie. Pour encourager le micropuçage, certaines municipalités et organismes font des journées de micropuçage à tarif réduit. Auprès d’un vétérinaire, il vous en coûtera environ 60 $ à 80 $.

Quels sont les avantages de la micropuce pour chat ?

L’enregistrement d’une micropuce pour chat a plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

  • Une sécurité accrue

Les chats sont des animaux rapides et furtifs qui sauteront sur l’occasion d’une porte ouverte pour aller faire une petite balade à l’extérieur. Même les chats qui sont habitués à l’intérieur sont à risque. Vous déménagez et le chat ressent du stress ? Il est possible que celui-ci s’échappe. Pour une question de sécurité, la micropuce est une excellente option.

  • Une obligation légale à Montréal et à Québec

Depuis le 1er janvier 2020, la loi oblige les propriétaires de chat à micropucer ceux-ci s’ils sont âgés de plus de 6 mois. À Québec, c’est dorénavant loi également depuis le 1er janvier 2022.

Faites micropucer votre chat à l’Hôpital Vétérinaire Mercier

Nos vétérinaires n’ont qu’une priorité : la santé, le bien-être et la sécurité de votre chat. Si vous souhaitez faire implanter une micropuce à votre chat, confiez cette procédure à nos vétérinaires expérimentés.

Offrez-vous une tranquillité d’esprit inégalée sachant que votre chat sera facilement identifiable. Pour toutes questions concernant le micropuçage, contactez-nous sans hésiter.