Jouet pour chien indestructible, est-ce que ça existe vraiment ?

De nombreuses boutiques vantent les mérites de leurs jouets pour chien, les qualifiant d’indestructibles. Le jouet pour chien indestructible existe-t-il vraiment ? Si c’est le cas, à quoi ressemble-t-il ? On fait le point.

Les jouets du commerce

La plupart des jouets pour chien indestructibles que l’on trouve dans le commerce sont fabriqués en caoutchouc naturel. Souples ou durs, ils résistent aux puissantes mâchoires de votre compagnon et sont capables de durer dans le temps. Frisbees, peluches incassables, os qui peut contenir des friandises… les fabricants redoublent d’ingéniosité pour réaliser des jouets simples d’utilisation et peu dangereux pour l’animal.

Les jouets faits maison

Aujourd’hui, le DIY (Do It Yourself) a la côte et de plus en plus de maîtres décident de fabriquer les jouets de leur toutou eux-mêmes. Fabriquer ses jeux pour chien permet de connaître leur composition, de faire des économies et parfois même de s’amuser car cela demande un minimum de créativité. Autre réalité : la plupart des jouets pour chien se cassent rapidement et il est nécessaire d’en racheter régulièrement. Les fabriquer soi-même permet donc de gagner de l’argent et du temps !

La corde est sans aucun doute la vedette des composants de jouets pour chien indestructibles. Achetez une corde très solide, faites-en une tresse que vous nouez à chaque extrémité et offrez-la à votre compagnon : il pourra y jouer pendant des heures et des heures sans qu’elle ne bouge.

Si vous avez deux chiens, vous pouvez récupérer de vieux jeans ou utiliser de la corde solide afin de confectionner une tresse à trois branches. Les chiens adorent jouer ensemble en la tirant chacun de leur côté.

Les balles de tennis usées sont également d’excellentes bases pour réaliser des jouets pour chien maison, cependant, elles ne sont pas indestructibles, sauf si votre chien a un petit gabarit. Pour l’amuser, vous pouvez par exemple ouvrir la balle avec un couteau et y placer des friandises. Si vous avez deux balles, vous pouvez les relier à l’aide d’une corde pour réaliser un jouet rigolo. Une autre astuce consiste à placer une balle de tennis au fond d’une vieille chaussette, de la doubler dans l’autre sens (avec une autre chaussette) puis de faire un nœud afin de bloquer la balle à l’intérieur.

Indestructibles…  vraiment ?

Un jouet indestructible pour un Chihuahua ne le sera pas forcément pour un Dobermann, à moins qu’il s’agisse d’un Dobermann-Pinscher nain ! Les jouets que l’on trouve dans le commerce sont généralement plus résistants que les jouets maison car ils sont conçus dans des matières ultras solides. Quoi qu’il en soit, la durée de vie du jouet dépendra de la fréquence de jeu, de la taille et de la puissance de l’animal mais également de son éventuelle agressivité. Alors que certains chiens vont se contenter de pousser, faire rouler, mordiller, d’autres vont mordre à pleine gueule, tirer, coincer le jouet avec leurs pattes, etc.

Les jouets de type « indestructibles » ont pour objectif de durer dans le temps et d’éviter les risques de blessures et d’étouffement. Vous devez donc veiller à ce que votre chien ne s’amuse pas avec un jouet endommagé : il pourrait avaler des morceaux de plastique, de tissu, de corde ou pire, s’étouffer avec de petits éléments.

Il n’existe pas vraiment de jouets indestructibles, vous l’aurez compris! La résistance ne vient pas uniquement de la qualité du jouet, elle dépend de l’utilisation qui en est faite. Il ne vous reste plus qu’à choisir ou fabriquer des jouets solides qui dureront le plus longtemps possible !

Les commentaires sont fermés.