Tout comme l’examen fréquent des yeux, des oreilles et du pelage, l’examen des dents, ainsi que des soins d’hygiène dentaire réguliers chez le chien sont essentiels pour le tenir en bonne santé. L’hygiène bucco-dentaire du chien est liée à son état de santé général et elle est essentielle à son bien-être. Prenez alors le temps de trouver ce qui convient le mieux à l’entretien des dents de votre chien, selon sa race, sa taille ou son âge et parlez-en à votre vétérinaire.
Chez le chien, l’hygiène et l’entretien régulier des dents doivent être surveillés et effectués afin de repérer rapidement toute présence d’anomalie. Comme chez l’humain, les maladies et problèmes liés aux dents lui sont, en effet, très douloureux. Les petites races de chien sont particulièrement sujettes aux maladies dentaires comme les rougeurs, les masses, les points de sang, les abcès, les excès de tartre ou encore les inflammations des gencives. C’est alors seulement par la surveillance et l’hygiène de la dentition du chien que l’on peut prévenir les risques.
Chez les races sensibles et sujettes à l’accumulation de tartre comme les chiens de petites races (yorkshire, caniche, chihuahua, bichon …), il faut effectuer un brossage des dents avec une brosse et un dentifrice adaptés à la dentition canine plusieurs fois par semaine. Pour entretenir les dents des chiens d’une taille et d’une dentition plus imposante, en plus du brossage régulier vous pouvez opter pour les lamelles qui contiennent du dentifrice à mâcher. Afin de maintenir des dents propres, et cela peut importe la race du chien, faites toujours attention à lui procurer des croquettes adaptées à sa propre dentition, car la mastication est une action qui permet de nettoyer facilement les dents.
Outre les soins d’hygiène dentaire réguliers, il est recommandé par les vétérinaires d’effectuer un détartrage vétérinaire tous les deux ans environ pour toutes les races de chien, et cela peut-être plus fréquemment lorsque le chien commence à vieillir afin d’éviter l’apparition plus facile de maladies bucco-dentaires. Si vous constatez une mauvaise haleine latente chez votre chien, des taches sur les dents ou encore une décoloration de ses gencives, il est alors recommandé de consulter votre vétérinaire rapidement afin d’obtenir un diagnostic précis et lui éviter les douleurs.