Hygiène dentaire du chien : 3 gestes à adopter au quotidien

Tout comme l’examen fréquent des yeux, des oreilles et du pelage, l’examen des dents, ainsi que des soins d’hygiène dentaire réguliers chez le chien sont essentiels pour le tenir en bonne santé. L’hygiène bucco-dentaire du chien est liée à son état de santé général et elle est essentielle à son bien-être. Prenez alors le temps de trouver ce qui convient le mieux à l’entretien des dents de votre chien, selon sa race, sa taille ou son âge et parlez-en à votre vétérinaire.

Hygiène dentaire chez le chien

Chez le chien, l’hygiène et l’entretien régulier des dents doivent être surveillés et effectués afin de repérer rapidement toute présence d’anomalie. Comme chez l’humain, les maladies et problèmes liés aux dents lui sont, en effet, très douloureux. Les petites races de chien sont particulièrement sujettes aux maladies dentaires comme les rougeurs, les masses, les points de sang, les abcès, les excès de tartre ou encore les inflammations des gencives. C’est alors seulement par la surveillance et l’hygiène de la dentition du chien que l’on peut prévenir les risques.

Les gestes à adopter

Chez les races sensibles et sujettes à l’accumulation de tartre comme les chiens de petites races (yorkshire, caniche, chihuahua, bichon …), il faut effectuer un brossage des dents avec une brosse et un dentifrice adaptés à la dentition canine plusieurs fois par semaine. Pour entretenir les dents des chiens d’une taille et d’une dentition plus imposante, en plus du brossage régulier vous pouvez opter pour les lamelles qui contiennent du dentifrice à mâcher. Afin de maintenir des dents propres, et cela peut importe la race du chien, faites toujours attention à lui procurer des croquettes adaptées à sa propre dentition, car la mastication est une action qui permet de nettoyer facilement les dents.

 

  • Effectuez un brossage régulier pendant environ une minute avec un dentifrice dont le goût plaît aux chiens, avec une brosse à dents spéciale ou encore avec vos doigts. Pour cela, habituez votre chien dès son plus jeune âge et essayez de garder le même dentifrice enzymatique dont il apprécie le goût. Le brossage quotidien ou régulier des dents du chien permet le retrait des débris alimentaires ainsi que des mauvaises bactéries qui sont responsables, comme chez les humains, de la formation de la plaque dentaire. Parce que la plaque dentaire sur la gencive et tout autour des dents provoquent beaucoup de dommages, ceux-là seront alors minimisés par le brossage. Le brossage des dents chez le chien permet, en somme, de lui éviter de développer une maladie bucco-dentaire ou de prévenir une progression d’infection.

 

  • Fournissez des gâteries qui nettoient naturellement les dents du chien et délogent le tartre comme des lamelles à mâcher, des pastilles de dentifrice à croquer, des liquides à ajouter à l’eau ou encore de la poudre à base d’enzymes à mélanger à la nourriture que vous trouverez chez votre vétérinaire.

 

  • Donnez préférablement des croquettes plutôt que du pâté à votre chien et notamment des croquettes dont la taille est adapté à sa dentition. La mastication est en effet une action qui déloge naturellement la plaque dentaire.

 

Outre les soins d’hygiène dentaire réguliers, il est recommandé par les vétérinaires d’effectuer un détartrage vétérinaire tous les deux ans environ pour toutes les races de chien, et cela peut-être plus fréquemment lorsque le chien commence à vieillir afin d’éviter l’apparition plus facile de maladies bucco-dentaires. Si vous constatez une mauvaise haleine latente chez votre chien, des taches sur les dents ou encore une décoloration de ses gencives, il est alors recommandé de consulter votre vétérinaire rapidement afin d’obtenir un diagnostic précis et lui éviter les douleurs.

Les commentaires sont fermés.

Close