Existe-t-il des traitements naturels pour l’arthrose du chien?

Vouloir guérir et soulager les symptômes de l’arthrose chez son chien est une très bonne chose. Dans certaines situations, votre vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments anti-inflammatoires efficaces et sécuritaires afin de soulager une douleur aiguë. Cependant, bon nombre de propriétaires ignorent qu’il existe des traitements naturels efficaces pour soigner l’arthrose du chien sur le long terme.

Privilégier une solution naturelle pour traiter l’arthrose chez le chien

Lorsque l’on évoque les traitements naturels pour soigner telle ou telle maladie chez le chien comme chez l’homme, il est important de rester prudent et de se tenir informé par l’intermédiaire d’un professionnel. En effet, les solutions naturelles à la mode peuvent être tout aussi dangereuses pour la santé de votre chien si celles-ci ne fonctionnent pas et que vous lui donnez ce traitement sur la durée. Voici les traitements naturels que nos vétérinaires conseillent pour soulager l’arthrose de votre chien :

  • Les suppléments à base de chondroïtine et de glucosamine

La chondroïtine est un composant du cartilage qui contribue à son hydratation et permet donc une certaine élasticité ainsi qu’une flexibilité de celui-ci. Les préparations de suppléments qui en contiennent peuvent donc avoir des effets positifs sur le processus anabolisant et peuvent permettre de réduire l’inflammation. Le sulfate de glucosamine présent dans les suppléments alimentaires est, quant à lui, un produit qui sert de synthèse à plusieurs éléments présents dans des tissus comme les cartilages. Ces suppléments alimentaires existent sous forme de poudre, de comprimés à croquer ou encore de bouchées à donner à votre chien selon ses préférences.

Comment fonctionnent-ils? En cas d’arthrose et d’âge avancé du chien, les chondrocytes (cellules protectrices du cartilage) ne parviennent plus à accomplir leur tâche de production des deux substances que sont la chondroïtine et la glucosamine. De ce fait, la prise de ces deux substances par l’intermédiaire d’un supplément alimentaire peut améliorer l’état des articulations chez le chien. Les suppléments alimentaires doivent cependant être assez dosés et pris sur une assez longue période, de plusieurs mois.

Les acides gras Oméga-3 : essentiels pour votre animal

Les acides gras essentiels, que l’on appelle également Oméga 3, sont très importants pour maintenir une bonne santé à votre animal. En plus d’avoir un effet bénéfique sur les douleurs liées à l’arthrose, ils peuvent également soulager d’autres affections comme les démangeaisons ou les problèmes de peau. Les omégas 3 ne peuvent pas être fabriqués naturellement par le corps, ils doivent donc être consommés grâce à une alimentation riche. Par exemple, on en trouve principalement dans les poissons gras (saumon, sardine…), largement appréciés par nos compagnons à 4 pattes. En plus de soulager les douleurs de votre animal, leur pelage bénéficiera également de ses bienfaits.

L’intérêt des compléments alimentaires

Les solutions pour aider votre chien à lutter contre ses douleurs ne manquent pas. En effet, si les méthodes que vous avez essayées jusque là ne sont pas assez efficaces, vous pouvez donner à votre animal des suppléments de collagène qui vont aider à diminuer la dégradation au niveau des articulations. Par exemple, le Flexadin est un complément alimentaire qui contient des composants actifs réputés pour leurs propriétés apaisantes et régénératrices.

Pour fonctionner, ces préparations de suppléments alimentaires doivent être dosées et préparées de façon très minutieuse. De plus, leurs prises et leurs dosages doivent être parfaitement respectés.

 

Lorsque les symptômes de l’arthrose du chien persistent ou empirent, avec ou sans prise d’une aide médicale naturelle ou non, il est recommandé de consulter un vétérinaire qui peut soulager les douleurs de votre animal.

Les commentaires sont fermés.

Close