Comment choisir la meilleure alimentation pour un chaton?

Afin d’assurer une excellente santé et une saine croissance à votre tout jeune animal de compagnie, une bonne alimentation est primordiale. Faire le choix de l’alimentation d’un chaton peut cependant être complexe face aux nombreuses marques et aux multiples produits alimentaires qui sont proposés dans le commerce ou encore chez le vétérinaire.

Croquettes ou boîtes?

Il existe deux grands types d’alimentation pour nourrir les chatons: les croquettes ou les boîtes sous forme de pâté ou de ragoût. Beaucoup de personnes préfèrent aussi opter des rations cuisinées à la maison, mais nous ne recommandons pas vraiment ce type d’alimentation difficile à gérer et étant souvent déséquilibré. Voici les avantages et inconvénients de chaque type d’alimentation pour les chatons pour faire votre choix rapidement, avant que votre chaton s’habitue réellement à son alimentation et qu’il soit alors compliqué d’en changer !

  • Les croquettes

Les croquettes sont souvent un type d’alimentation très apprécié des chatons qui aiment le fait de croquer. Le fait qu’ils doivent croquer et mâcher est également un bon point qui permet le bon développement des dents des chatons, mais aussi un massage de leurs gencives qui permet de réduire le dépôt de tartre sur leurs dents. Pour un propriétaire de chat, les croquettes présentent l’avantage d’être une alimentation qui se conserve très bien et qui est facile à doser selon le poids et l’âge d’un chat. Le seul inconvénient est que les croquettes contiennent très peu d’eau et qu’il faut alors toujours veiller à proposer de l’eau fraîche à votre chaton afin d’éviter tout risque de problème urinaire. D’un point de vue nutritionnel, la plupart des croquettes sont équilibrées et riches en nutriments nécessaires à la santé et à la croissance des chatons, mais il faut cependant porter attention aux croquettes vendues en grandes surfaces qui sont souvent de moindre qualité, plus grasses ou encore moins digestes que les croquettes de qualité supérieure vendues chez les vétérinaires ou dans les animaleries. Pour un chaton notamment, les croquettes doivent être équilibrées, complètes et digestes.

  • Les boîtes

Les boîtes qui contiennent du pâté ou encore des ragoûts sont souvent un type d’alimentation très odorant qui séduit les chatons à leur ouverture. Les boîtes sont également des aliments humides qui contiennent 80 % d’eau et présentent alors le grand avantage d’hydrater les chatons.

Le principal inconvénient des boîtes est qu’elles se dégradent très rapidement. Conservées obligatoirement au froid une fois entamées pour préserver leur fraîcheur, elles perdent cependant leur texture, leur goût, mais aussi leur odeur qui plaisait tant au chaton. Les boîtes doivent alors être consommées rapidement. Contenant principalement de l’eau, la quantité à ingérer pour couvrir les besoins nutritionnels d’un chaton est importante, et il est possible que vous aillez à lui offrir plusieurs boîtes par jour. Tout comme pour les croquettes, préférez toujours des boîtes de qualité supérieure vendues chez votre vétérinaire pour remplir les besoins nutritionnels de votre chaton en pleine croissance.

La binutrition

Pour nourrir un chaton, mais aussi un chat adulte, afin de remplir ses besoins nutritionnels, de lui faire plaisir, mais aussi de favoriser une saine croissance, nous recommandons la bi-nutrition qui consiste à nourrir un chaton avec 60 % de croquettes et 40 % de boîtes. La bi-nutrition permet en effet de limiter une trop importante prise de poids dès la croissance, de favoriser une bonne hydratation, de réduire les risques de problèmes urinaires et rénaux et de permettre à votre chaton de varier les plaisirs lors de ces différents repas !

Les commentaires sont fermés.

Close