Choisir des chaussures pour chien pour l’hiver

En plus d’une gamme étendue de vêtements, il existe de nombreux modèles de chaussures pour chien. Portée directement à nu ou avec une chaussette, la chaussure pour chien permet à nos fidèles compagnons d’avoir les pattes et les coussinets bien protégés des surfaces dures et agressives comme du froid et des diverses intempéries.  Car contrairement aux idées reçues, les maîtres ne mettent pas des chaussures à leurs chiens pour de raisons esthétiques mais pour assurer la protection des coussinets qui ne résistent pas à toutes les conditions. Mais quelles chaussures pour chien choisir lorsque l’hiver arrive ?

La protection assurée par les chaussures d’hiver

Tous les chiens ne résistant pas naturellement à l’hypothermie, les chaussures pour chien restent le meilleur moyen de protéger leurs pattes et leurs coussinets. Les modèles d’hiver évitent notamment à l’animal les coupures causées par l’accumulation de neige ou de glace entre les orteils ou sur les coussinets. Bien au chaud dans ses chaussures, le chien échappe aussi aux engelures et aux brûlures provoquées par le sel de déneigement répandu sur les trottoirs, qui parfois s’infiltre dans les microcoupures.

Les bottes en caoutchouc

Élaborées comme une paire de chaussures de base, les bottes protègent les pattes du chien sans l’empêcher de bouger. Tout comme pour les humains, les bottes pour chien sont imperméables et offrent en outre une meilleure adhérence que les chaussures classiques sur le verglas. De préférence, il faut sélectionner un modèle ajustable et qui permet aux pattes du chien de respirer.

Les bottines en nylon

Les bottines en nylonavec velcros sont légères, souples et très résistantes. Ces modèles sont parfaitement adaptés pour l’attelage et les activités sportives sur des terrains durs tels que la neige glacée. Serrées par velcro élastique, elles ne gênent pas le chien pendant la marche ou le jeu et ne risquent pas de s’enlever. Idéales pour des conditions hivernales, elles supportent la bruine mais ne sont pas adaptées pour les grosses averses car elles prennent l’eau.

Les bottes en polaire

Les bottes en polaire avec semelle PVC sont chaudes et faciles à ajuster. Elles protègent les pattes et les coussinets du froid, de la glace et du sel tout en étant très confortables.

Les bottines en néoprène

Les bottines en néoprène avec renfort en cuir sur le dessous sont particulièrement bien adaptées pour affronter l’hiver. Elles protègent efficacement les coussinets des chiens contre les blessures mais également la neige et le sel.

Avec ou sans chaussettes

Lorsqu’elles sont portées avec des chaussettes, les chaussures sont généralement plus confortables. Les chaussettes sont d’autant plus indispensables si le chien a une blessure car elles garantissent une meilleure hygiène.

En hiver, les chaussures pour chien protègent les pattes et les coussinets de l’hypothermie et des effets néfastes causés par le contact de la neige, du verglas et du sel. Même si les chaussures pour chien constituent la meilleure protection, alternativement, on peut utiliser du baume, de la cire ou du vaporisateur pour pattes pour former une barrière de protection entre la patte et le trottoir enneigé, gelé ou salé. Il suffit d’appliquer un peu de produits sur les coussinets avant de sortir en promenade. Pour les chiens âgés, il existe des bottes orthopédiques qui permettent en plus de les soulager des problèmes d’arthrose et de dysplasie. Elles leur évitent de traîner les pattes de douleur, ce qui a tendance à abîmer leurs coussinets.

Les commentaires sont fermés.

Close