Chat agressif : que faire pour contrôler et calmer ?

Comme tout être vivant, un chat peut devenir agressif pour de nombreuses raisons telles que la peur, la souffrance ou encore l’insociabilité. Un chat peut aussi montrer deux types d’agressivité, une colère agressive ou une agressivité de prédateur en présence d’un autre animal. Que faire face à un chat agressif ? Voyons toutes les solutions envisageables.

Contrôler et calmer un chat agressif

  • Réagir directement après une attaque : Si votre chat devient brusquement agressif, qu’il vous mordille, vous mord et vous griffe, réagissez directement et de façon sécuritaire en le prenant dos à lui, par la peau du cou comme le faisait sa mère. Évitez toutefois de le soulever complètement, puisque ceci pourrait être douloureux pour un chat adulte; Une pression directe devrait être suffisant. De cette façon, il ne pourra ni se débattre ni continuer à être agressif avec vous et aura intégré un sentiment de soumission. Les chats ne répondent pas aux commandements verbaux autant que les chiens. Cette technique de contrôle du chat ne doit pas être confondu avec un type de punition; c’est une solution rapide à son attaque qui ne lui fait aucunement mal et qui va aider à le déconcentrer.
  • S’éloigner et essayer de comprendre la raison de son agressivité : Une fois le chat calmé, vous pouvez alors changer de pièce pour vous éloigner de lui pour qu’il comprenne que vous n’avez pas apprécié son comportement et commencer à réfléchir sur la cause de sa soudaine agressivité. Les chats peuvent en effet devenir brusquement agressifs à cause de la peur d’un bruit ou d’un geste, se servir de l’agressivité pour se plaindre d’une douleur ou encore à cause de forts désirs d’ordre sexuel ou de la présence d’un autre animal qui les inquiète.
  • Faire examiner votre chat par un vétérinaire : Que vous ayez une idée ou non de la raison pour laquelle votre chat est devenu agressif, si ce comportement se répète, vous pouvez le faire examiner chez un vétérinaire qui examinera son état de santé général. Tout changement de comportement devrait être noté car nos animaux de compagnie n’ont malheureusement que peu de moyens de nous faire comprendre que quelque chose ne va pas. Votre vétérinaire pourra déterminer s’il y a un problème médical qui expliquerait ces changements aux habitudes de votre chat. 
  • Consulter un comportementaliste pour chat : Parce que les animaux et les humains peuvent parfois ne pas se comprendre, un comportementaliste félin qui connaît parfaitement les particularités du comportement des chats peut vous aider à déceler le problème et à le régler. En effet, en analysant le comportement de votre chat et en vous posant des questions, un comportementaliste pour chat peut vous faire vous rendre compte de mauvaises habitudes, mais aussi vous aider à aménager un lieu de vie idéal à votre chat et à le sociabiliser si c’est notamment un problème qui le rend agressif.

Pour calmer et contrôler un chat agressif, vous devez alors procéder par étape: arrêter de vous faire attaquer grâce à nos techniques, vous éloigner de lui, puis l’amener chez le vétérinaire. Sachez qu’avant de faire appel à un comportementaliste félin, il faut toujours faire examiner l’état de santé de votre chat auprès de son vétérinaire.

Les commentaires sont fermés.