Changement du comportement du chien : quelles sont les causes possibles ?

Pourquoi mon chien a-t-il changé de comportement ? En raison de divers facteurs comme l’hyper-attachement, la phobie, la castration, l’anxiété de la séparation et de bien d’autres raisons, votre chien peut, soudainement ou peu à peu, changer de comportement.

Les raisons d’un changement de comportement du chien

Parce qu’un chien est un être vivant qui a des sentiments, son comportement est amené à changer en fonction de ses expériences de vie. Comme l’homme, le chien a, en effet, besoin d’un environnement stable et d’une bonne santé physique, pour avoir un comportement équilibré. Si ce n’est pas le cas, c’est alors que quelque chose ne va pas dans sa vie et que vous devez, premièrement, vous assurer que tous ses besoins primaires sont comblés comme l’alimentation, la soif, le repos, la promenade et le jeu.

Les causes d’un changement de comportement chez le chien

Les causes communes d’un changement de comportement chez le chien sont :

  • La vieillesse : tout comme pour les humains, les changements physiques et mentaux qu’apporte la vieillesse peuvent modifier le comportement du chien.
  • La solitude : lorsqu’un chien n’est pas sociabilisé, qu’il manque de contact avec des humains comme avec d’autres chiens, celui-ci risque de souffrir de la solitude qui peut lui causer de l’anxiété ou le pousser à se renfermer sur lui-même.
  • Le manque d’exercice : un chien qui reste trop souvent enfermé et n’a pas assez de stimulation que ce soit par le jeu ou simplement par l’exercice changera de comportement et pourra même devenir agressif avec son maître.
  • La présence d’un autre animal de compagnie : lors de l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, que celui-ci soit un chien ou non, le premier arrivé dans la famille peut soudainement se sentir exclu et mis de côté ce qui le poussera à changer de comportement et à devenir possessif vis-à-vis de l’autre animal.
  • La perte d’un être cher : fidèle et aimant, le chien ressent la perte d’un être cher et vit en général une période de deuil l’on doit l’aider à se motiver de nouveau.
  • La maladie : lorsqu’un chien est malade, il aura tendance à changer de comportement parce qu’il souffre ou parce que c’est sa façon de le montrer à son maître.
  • La phobie ou la peur de quelque chose : parce que beaucoup de chiens ont de nombreuses peurs et phobies (voitures, chats, eau, bruits…), ils sont amenés à avoir des craintes et peuvent changer de comportement suite au contact répété de leur phobie.
  • Un défaut majeur de communication entre le chien et son maître : le caractère du chien peut changer si celui-ci a l’impression de ne pas être compris par son maître. Il peut notamment montrer des signes d’inconfort dans son environnement de vie.
  • La maturité sexuelle : comme lors de chaque passage d’une étape de sa vie, le chien peut changer de comportement lorsqu’il atteint la maturité sexuelle.

Que faire en cas de doute ?

Si vous n’arrivez pas à identifier si le changement de comportement de votre chien est lié à une cause normale ou à une cause problématique et que vous ne savez donc pas comment l’aider à surmonter cela, il est utile d’aller voir un vétérinaire. Un spécialiste qui le connaît ou auquel vous pouvez expliquer le changement de comportement de votre chien va, en effet, pouvoir trouver des solutions pour l’aider à ne plus souffrir d’une potentielle situation qui le dérange profondément et nuit à son équilibre mental.

Les commentaires sont fermés.

Close