Alimentation du chat âgé : 2 aliments à privilégier

Un chat âgé est un chat qui a déjà atteint 8-10 ans. Lorsque votre animal atteint cet âge-là, il est particulièrement important de lui fournir une alimentation adaptée, soit une alimentation senior de qualité supérieure. Ce sont, en effet, des aliments parfaitement étudiés par des vétérinaires nutritionnistes pour les besoins spécifiques des chats âgés. C’est en grande partie grâce à une bonne alimentation que votre chat âgé va bien vieillir et que son espérance de vie et sa qualité vont augmenter.

Les aliments à privilégier

 

  • Les croquettes pour la prévention du tartre

 

Les chats, et en particulier les chats âgés, peuvent avoir des problèmes de tartre à cause de l’accumulation de la plaque dentaire. Le développement du tartre et la mauvaise haleine associée peuvent cependant être diminués grâce aux croquettes qui présentent l’avantage de diminuer le dépôt du tartre par un effet de frottement sur les dents lors de la mastication.

 

  • L’alimentation humide (boîtes, pâtées, sachets fraîcheur…) pour les chats ayant une dentition fragile ou les animaux à l’appétit capricieux

 

L’alimentation humide est une solution d’alimentation envisageable dans plusieurs cas chez les chats âgés. Avec l’âge, les chats peuvent avoir l’appétit de plus en plus capricieux et l’alimentation humide est souvent le seul moyen de voir un chat manger lorsque celui-ci fait le difficile. Si votre chat a des problèmes de dentition, comme des problèmes de tartre ou encore de gingivite, celui-ci pourra être hésitant face aux croquettes et l’alimentation humide sera la meilleure manière de l’aider à s’alimenter correctement. Les boîtes sont, en effet, souvent très appétissantes et agréables pour nos compagnons à quatre pattes. Un autre cas indiqué pour une alimentation humide est celui d’un chat âgé qui boit peu d’eau et qui se déshydrate facilement. En plus d’un traitement prescrit par un vétérinaire, une alimentation humide de qualité premium proposée une fois par jour pourra l’aider à s’hydrater. En dernier lieu, parce que bon nombre de chats âgés souffrent de maladies rendant nécessaire l’administration d’un traitement à vie, le recours à une alimentation humide une fois par jour peut grandement faciliter l’administration des traitements et vous faciliter la vie.

Conseils alimentaires adaptés au chat âgé

Adopter un bon rythme de repas

Les chats sont naturellement de grands grignoteurs, tout le temps en train de quémander des petites bouchées par-ci par-là. Ils adorent faire plusieurs petits repas par jour et peuvent alors ne pas être compris par leurs maîtres qui mangent eux principalement seulement trois fois par jour. Si l’idéal pour eux est le libre-service de nourriture, il ne faut pas qu’il soit synonyme d’alimentation à volonté à cause des risques d’obésité. Il vous faut notamment observer votre chat.

Certains chats régulent eux-mêmes leurs prises alimentaires, mais d’autres ne pensent qu’à s’empiffrer. Il est donc important que vous contrôliez la ration ingérée chaque jour par votre chat et que vous passiez au rationnement (au moins 3 fois par jour en petites quantités) si celui-ci abuse des bonnes choses.

Passer par une transition alimentaire

Si vous devez changer l’alimentation de votre chat âgé pour sa santé ou encore pour son bien-être, veillez à réaliser une transition alimentaire douce de 8 jours. Une transition alimentaire consiste à réduire progressivement la quantité de l’ancien aliment tout en augmentant celle du nouvel aliment pour éviter les changements alimentaires brutaux. Ils ont tendance à provoquer des maux de ventre chez le chat et notamment des diarrhées.

Effectuer des bilans de santé réguliers

Pour assurer le bien-être de votre chat âgé de plus de 8 ans, il est recommandé de réaliser des bilans de santé réguliers, notamment afin de pouvoir détecter précocement toute pathologie éventuelle. C’est notamment souvent par un simple changement d’alimentation que l’on peut enrayer une maladie dans son premier stade.

Les commentaires sont fermés.

Close