8 raisons de faire stériliser son chat

Après avoir adopté un chat, beaucoup de maîtres se posent les questions suivantes : Est-ce que je dois le faire stériliser ? Qu’est-ce que ça va changer ? Certains propriétaires qui craignent certains risques hésitent à faire stériliser leur chat. Les risques de cette opération sont pourtant moindres par rapport aux nombreux avantages de la stérilisation.

Qu’est-ce que la stérilisation chez le chat ?

La stérilisation est une opération très répandue dont le but premier est d’empêcher la reproduction des chats. C’est une petite opération qui est vivement recommandée à tous les maîtres de chats et qui peut avoir lieu dès les premiers mois du chaton. Si la plupart des chats sont stérilisés au moment de la puberté vers 6 mois, l’opération ne comporte pas de limite d’âge, car un chat peut être stérilisé tout au long de sa vie. Chez la femelle chat, la stérilisation consiste à retirer les ovaires et l’utérus, tandis que chez le chat mâle, ce sont les testicules qui sont retirés sous anesthésie générale.

Les raisons de faire stériliser son chat

Parce qu’il n’est pas facile de trouver des adoptants, il est difficile de faire adopter toute une portée de chatons. Il faut également savoir que certaines personnes recherchent des chatons pour de mauvaises raisons et que certains chatons ont alors un triste destin. Certains se font notamment abandonnés pour diverses raisons et la surpopulation féline ne cesse d’accroître dans les rues comme dans les refuges.  

  • La stérilisation permet d’épargner des vies, celles des chatons non désirés et abandonnés qui sont de plus en plus nombreux. Il vous faut savoir qu’en seulement un an, une chatte peut faire 3 portées de 4 chatons. En deux ans, elle peut alors possiblement avoir 24 chatons.

Il n’est pas nécessaire qu’une chatte ait au moins une portée de chatons avant d’être stérilisée, car contrairement aux idées reçues, cela ne rendra pas votre chatte plus heureuse et en santé. La stérilisation rend par contre tous les chats plus sereins et permet de réduire les risques de certaines maladies. Elle permet de doubler l’espérance de vie de nos chers compagnons en réduisant les risques d’infections utérines, de maladies comme le FIV (sida du chat) et de tumeurs mammaires chez les chattes.

Nous le savons, un chat non stérilisé, femelle ou mâle, va produire des hormones qui engendrent un cycle sexuel comme chez tous les mammifères.

  • Elle réduit les marquages de territoire du mâle comme les jets d’urine et les batailles.
  • Elle évite les désagréables odeurs dus aux marquages de territoire des mâles.
  • Elle élimine les miaulements plaintifs des chattes pendant leurs chaleurs.
  • Elle réduit la tentation de fuguer, et donc les risques de faire de mauvaises rencontres, ou d’être heurtés par une voiture lors de leurs nombreuses escapades.

S’il est vrai que les chats stérilisés ont plus de risques de devenir obèses, cela peut être facilement prévenu, notamment par une alimentation adaptée et de qualité selon certains critères dont vous pouvez parler avec son vétérinaire. En somme, la stérilisation est une opération dont l’animal se remet très rapidement. La stérilisation est devenue indispensable pour la régulation des populations de chats. Il est en effet de notre devoir de ne pas les laisser se reproduire si les chatons sont destinés à être à l’abandon ou dans des refuges. Cette opération permet également d’éviter des problèmes de santé importants chez les chats ainsi que de nombreux désagréments pour les maîtres !

Close