5 exercices de dressage de chien à pratiquer à la maison

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, il demeure que nous n’utilisons pas le même langage. Il nous faut donc apprendre à communiquer afin de pouvoir nous comprendre. Parce que c’est également un être vivant extrêmement intelligent, il est possible de lui apprendre des exercices de dressage pour chien pour que celui-ci obéisse aux ordres ou encore qu’il sache faire une multitude de choses. Voici 5 exercices de dressage de chien à pratiquer chez vous :

La propreté

Primordiale à une bonne cohabitation avec les humains, la propreté d’un chien doit s’acquérir dès les premiers jours de l’arrivée du chien dans un foyer, alors qu’il est encore très jeune chiot. Pour que cela se fasse relativement vite, commencez par le sortir à des heures régulières, à délimiter sa zone pour faire ses besoins avant de lui permettre de faire de longues promenades. C’est seulement lorsqu’il aura bien saisi sa zone pour faire ses besoins et qu’il saura que c’est  ce qu’il faut faire pour ensuite aller jouer qu’il ira de lui même vous réclamer à sortir pour cela. N’hésitez pas également à le récompenser dès qu’il commence à faire ses besoins aux moments et lieux donnés.

L’assise

Apprendre l’assise à un chien pour le faire patienter est un exercice de base que vous pouvez appliquer dès le début, afin de lui permettre d’assimiler des exercices plus complexes par la suite. C’est un bon exercice pour lui apprendre à obéir à des ordres donnés au son de votre voix. Pour que cet exercice fonctionne, veillez à récompenser votre chien lorsque celui-ci s’assoit de lui-même après un fameux “Assis”.

Le coucher

Lorsque le “assis” est bien saisi par votre compagnon à quatre pattes, et en utilisant les observations que vous avez pu faire lors de son apprentissage de l’assise, vous pouvez lui apprendre à se coucher au son de votre voix. Pour cela, faites le s’asseoir puis tirez délicatement ses pattes antérieures vers vous en prononçant le mot “couché”. Vous pouvez alors également le récompenser lorsque celui-ci se couche de lui-même.

La marche à bonne allure

Pour les premières promenades en laisse avec votre chiot, il est recommandé d’essayer dans votre jardin, ou encore à l’intérieur de votre maison afin que celui-ci ne soit pas traumatisé par la laisse en cas de sons de la rue qui pourraient le déconcerter et l’angoisser. Une fois qu’il aura bien assimilé la laisse pendant une promenade avec vous, débutez les balades dans des lieux extérieurs calmes et apprenez à votre chien à rester près de vos jambes tout en lui laissant tout de même plus de laisse pour se sentir libre de ses mouvements. Pour cet exercice d’apprentissage de la promenade en laisse, il faut beaucoup interagir avec votre chien, et notamment le féliciter dès qu’il aura fait quelques minutes de marche à vos côtés sans partir à droite ou à gauche.

Le moment d’aller à son lit

L’exercice de dressage du lit est très important pour votre chien et votre famille. En effet, il permet de ne pas se retrouver dans des situations où le chien réclame ou ne vous lâche plus pour arriver à ses fins. Lorsque vous êtes à table et que celui-ci réclame un morceau de nourriture, le “au lit” est notamment très utile. Pour lui faire assimiler la phrase “au lit” comme l’action d’aller dans son espace sans que cela soit une punition pour lui, apprenez-lui le mot préférable lorsqu’il va se coucher et récompensez-le dès qu’il l’aura assimilé.

Les commentaires sont fermés.

Close